Sécheresse
Premières mesures de restriction d'eau sur la Garonne
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
TOULOUSE, 4 août 2004 - Des mesures de restriction sur les prélèvements d'eau dans la Garonne ont été prises mardi en prévention à l'encontre des agriculteurs dans le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne, a-t-on appris mercredi auprès des préfectures des deux départements.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le Tarn-et-Garonne, les prélèvements d'irrigation sont interdits un jour par semaine sur la rivière Tarn, ainsi que sur la Garonne, de sa confluence avec le Tarn jusqu'à sa sortie du département, à Lamagistère. Dans le Lot-et-Garonne, l'interdiction est également d'une journée, et ce sur l'ensemble de la Garonne.
Si des mesures de restriction ont été prises, la situation n'en pas moins "classique ou normale" sur la Garonne, selon le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (Smeag). La situation est plus difficile en aval de la jonction avec le Tarn, reconnaît-on, mais le débit de la Garonne n'a pas atteint son seuil d'alerte. Pour l'instant, 2004 est une année sèche, mais "que l'on peut rencontrer au moins une fois tous les 5 ans." Des lâchers d'eau ont toutefois d'ores et déjà été décidés, de manière anticipée, afin d'accompagner les mesures de restriction prises par l'Etat à l'encontre des usagers.
Depuis la nuit de mardi à mercredi, sont déstockés 4 mètres cubes par seconde afin de soutenir le débit. "Il n'y a pas péril en la demeure", assure-t-on, mais ce sont des mesures de vigilance, "la météo étant très incertaine".